Organisation du contenu

La revue thématique Haïti Perspectives publie des textes en français, créole ou anglais, accompagnés d’un résumé en français ou en créole si les textes ne sont écrits dans aucune de ces deux langues. Chaque numéro comprendra au moins les trois rubriques suivantes :

1. Un cahier thématique
2. Un éditorial
3. Les annonces de futurs cahiers thématiques.

 

Cahier thématique

Chaque cahier thématique est pris en charge par deux coéditeurs invités, un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur du pays. Les deux coéditeurs mettront sur pied un comité éditorial composé d’un maximum de 20 experts du domaine, incluant eux-mêmes. Les membres de ce comité doivent collectivement incarner une certaine diversité (sexe, positionnement idéologique, lieu de résidence, perspective, etc.). Le rôle du comité éditorial est d'évaluer et de sélectionner les contributions qui seront soumises à la revue pour le numéro thématique concerné. C'est donc essentiellement un rôle de garant de la qualité du contenu du cahier thématique. Les membres de ce comité peuvent également soumettre des contributions qui seront, elles aussi, évaluées selon les règles de l'art. Un comité thématique approprié du GRAHN agira comme équipe de soutien au comité éditorial pour assurer la production du numéro de la revue en question.

 

Éditorial

Les coéditeurs de chaque numéro thématique ont la tâche de rédiger conjointement l'éditorial du numéro. L’éditorial ainsi que les articles acceptés pour publication dans la revue doivent être conformes aux lignes éditoriales de la revue. Il revient au comité éditorial, sous la direction des éditeurs invités, de s’assurer de cette conformité.

 

Annonce de futurs cahiers thématiques

Dans chaque numéro courant de la revue sont annoncés les thèmes des deux ou trois cahiers thématiques suivants ainsi que la composition du comité éditorial. Cette annonce sert de guide aux lecteurs et contributeurs; elle tient aussi lieu d’appel à contribution aux personnes qui souhaitent proposer des textes à la revue. 

 

Modalités d’opération

Une fois choisis, les deux coéditeurs invités ont pour première tâche de proposer au comité thématique concerné du GRAHN une liste de personnes compétentes, sérieuses et crédibles au pays − dans le domaine concerné et sans égard à leur positionnement idéologique − pour faire partie du comité éditorial du cahier thématique dont ils ont la direction. Il reviendra ensuite à ces éditeurs de contacter les personnes retenues, parmi celles suggérées, afin d'obtenir leur adhésion.

Pour chaque cahier thématique, un appel à contribution est lancé à l'intérieur et à l'extérieur du pays pour recevoir des propositions sous la forme d'un résumé d'articles. Les résumés d'articles sont examinés par le comité éditorial en vue de leur acceptation ou non. Lorsqu'un résumé est accepté, l'auteur (les auteurs) est (sont) invité(s) à produire l'article au complet qui sera soumis au comité éditorial pour acceptation ou rejet.