Écrit par Junia Barreau et Samuel Pierre
Environ 50,5 % de la population haïtienne forme la gent féminine, selon les estimations officielles pour 2010, soit un total de 5 091 483 femmes et filles dans le pays. Parmi elles, 65 % sont âgées de moins de 30 ans et 35 % ont moins de 15 ans. Planifier le développement socioéconomique d’Haïti...
Écrit par Adeline Magloire Chancy
La République d’Haïti a signé et ratifié deux conventions internationales relatives aux femmes, l’une à caractère mondial, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1981, et l’autre à caractère régional, sous l’égide de l’Organisation des États américains (OEA) en 1996.
Écrit par Alain Gilles
Dans Le Nouvelliste des 22 et 23 août 2013, sous le titre : « Des professeurs de l’UEH tirent la sonnette d’alarme », huit professeurs, ainsi désignés, ont signé une lettre adressée au recteur de l’UEH, au président de la Chambre des députés, à celui du Sénat et au ministre de l’Économie et des Finances.
voir l'article |
Écrit par Kerline Joseph et Adeline Magloire Chancy
En s’engageant dans une réflexion pour l’action, le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN) devait nécessairement se pencher sur la condition des femmes haïtiennes.
Écrit par Kerline Joseph et Mélissa Roussel
La catastrophe naturelle qui a sévi en Haïti le 12 janvier 2010 a atrocement affaibli le pays qui était déjà aux prises avec d’innombrables difficultés sociales et économiques. La société haïtienne a eu à confronter la disparition de ses repères normatifs conjuguée avec un système social genré.
Écrit par Myrlande Pierre
La démocratie moderne repose sur l’égalité supposée de tous les citoyens et citoyennes. Cependant, en dépit d’un cadre international solide visant à les protéger des discriminations, un certain nombre de personnes et de groupes sociaux sont toujours confrontés à des pratiques discriminatoires.
Écrit par Sabine Manigat
Une fois admis que le problème des droits de la femme est celui des droits de la personne, la question se pose immédiatement de l’existence ou non de spécificités relatives aux conditions d’exercice de ces droits.
Écrit par Évelyne Trouillot Ménard
Parler d’éducation en Haïti, c’est soulever des questions importantes liées aux capacités de gouvernance et de vision. Cependant, la considérer dans sa globalité n’enlève pas à l’éducation ses spécificités.
Écrit par Myriam J. A. Chancy
Almost twenty years ago, I opined that Haitian women’s feminism was largely encompassed by what I called a culture-lacune, or a culture of gaps and absences.
Écrit par Eunide Louis
La lutte contre les violences faites aux femmes se situe dans celle, plus large, de la lutte des femmes pour la conquête de leurs droits, pour l’égalité entre les genres. Ayant pour devise nationale « Liberté, égalité, fraternité », adoptée dès l’Indépendance, on pourrait croire qu’Haïti prenait ainsi une longueur d’avance en matière d’équité, de justice sociale.
Écrit par Nathalie Lamaute-Brisson
Les relations de genre constituent un objet d’analyse rare dans le corpus d’études, universitaires ou non, sur l’agriculture haïtienne. Il faut évidemment rendre justice à des travaux pionniers comme ceux de l’équipe de recherche basée à Madian-Salagnac qui rendent compte, entre autres, des rôles des femmes dans l’exploitation paysanne et des mécanismes de legs selon le sexe...
Écrit par Any Marie-Gérard François
Dans son ouvrage pionnier sur le travail des femmes haïtiennes, la chercheure Mireille Neptune-Anglade, dont la vie a été réclamée lors du séisme du 12 janvier 2010 – une grande perte dont les répercussions se font ressentir dans le monde universitaire bien au-delà des frontières d’Haïti ...
Écrit par Nedjée Mauconduit, Etzer S. Emile et Bénédique Paul
Ever since Ester Boserup’s pioneering book Woman’s Role in Economic Development many authors agree on the critical role that women play in country’s development . Since Schumpeter considered the entrepreneur as the motor of the economic revolution, Pralahad in his book, “The Fortune at the Bottom of the Pyramid ..
Écrit par Joseph Harold Pierre
Plusieurs organismes internationaux, dont la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) et la Banque interaméricaine de développement (BID), s’entendent sur le fait qu’environ 85 % des professionnels haïtiens se trouvent à l’étranger et que l’on serait le plus grand exportateur de cerveaux d’Amérique latine.
voir l'article |
1649 Notre-Dame-de-Fatima
Laval, Québec
H7G 4V8, Canada
E-mail: contact@grahn-monde.org
Téléphone: 514-691-0637