Écrit par Samuel Pierre
S’il est une problématique mondiale qui prend chaque jour de l’importance, c’est celle de l’accès à l’eau. Pourtant,la planète n’en manque pas, puisque l’eau recouvre 71 % de la surface du globe. Source vitale pour chacun des humains sur Terre, l’eau douce ne représente cependant que 2,8 % de toute l’eau disponible sur la planète.
Écrit par Sheila Das
Dans The Brief Wondrous Life of Oscar Wao de Junot Díaz,le parcours émotionnel à cadence rapide de trois générations de Dominicains est centré autour des tribulations d’Oscar de León et de sa famille alors qu’ils font le va-et-vient entre l’île des Caraïbes et le New Jersey. Toutefois, l’histoire n’est pas racontée par Oscar lui-même. La voix du narrateur est celle de Yunior, l’ex-boyfriend de Lola, la sœur d’Oscar. Elle se situe donc en dehors du récit principal d’Oscar, deux fois mis à l’écart. Dans cette optique, la voix du dehors a la responsabilité de représenter et d’inventer les histoires imbriquées des différents membres de la famille, reconstituant, à partir de la diaspora, leur identité en tant que Dominicains. Ce qui en ressort est un portrait dévastateur de l’universelle tension entre appartenance et aliénation.
Cependant, au-delà de son caractère universel, la portée de cette tension dans le cas particulier de la République dominicaine est mise en évidence dès le début, particulièrement par le biais des notes historiques en bas de page.
Écrit par Daniel Jean
L’univers des élites haïtiennes est conditionné pour lemoment par des gadgets, des modèles occidentaux et leur entêtement à plaire aux « Blancs », peu importe si elles perdent le réflexe du binôme réflexion/action. L’intelligentsia, pour être en phase avec le discours international sur la corruption et se positionner dans le champ de vision des forgeurs de projets de la communauté internationale, ne se gêne pas pour se transformer en simple caisse de résonance de clichés divers utilisés contre le pays au point de répéter béatement et même d’accepter que la corruption est une composante de notre culture. Quelle aberration ! Quel affront fait à l’intelligence !
voir l'article |
Écrit par Evens Emmanuel et Michelet Joseph
L’univers des élites haïtiennes est conditionné pour lemoment par des gadgets, des modèles occidentaux et leur entêtement à plaire aux « Blancs », peu importe si elles perdent le réflexe du binôme réflexion/action. L’intelligentsia, pour être en phase avec le discours international sur la corruption et se positionner dans le champ de vision des forgeurs de projets de la communauté internationale, ne se gêne pas pour se transformer en simple caisse de résonance de clichés divers utilisés contre le pays au point de répéter béatement et même d’accepter que la corruption est une composante de notre culture. Quelle aberration ! Quel affront fait à l’intelligence !
voir l'article |
Voir l'article |
Écrit par Feliks Moriso-Lewa
Dlo ki te la anvan tout bagay
Dlo ki ap rete lè tout bagay fini
Dlo ki batize timoun la yo
Dlo ki pou lave kadav nou
Voir l'article |
Écrit par Ketty Balthazard-Accou , Anie Bras et Elmyre Clervil
Cryptosporidium is an intestinal parasite in humans and domestic animals. It causes cryptosporidiosis, a severe diarrheal disease, which lasts 1 to 2 weeks for immunocompetent individuals, but could be fatal for infants and immuno-suppressed people. Cryptosporidiosis is transmitted by the ingestion of an infective oocyst that is shed through the feces of other infected hosts. Outbreaks of cryptosporidiosis occur throughout the year. More than 1000 reports of human cryptosporidiosis over almost 100 countries have been documented . The first human case was reported in 1976. In addition, waterborne and food-borne outbreaks are reported frequently and represent about 10 % of all cases of Cryptosporidium infection.
voir l'article |
Écrit par Francis Rosillon
Dans le monde, près de 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires correctes. La défé-cation à l’air libre est pratiquée par plus d’un milliard d’entre elles. Cet état de fait, particulièrement observé dans les pays en développement (PED), contribue à la propagation de micro-organismes pathogènes dans les habitats humains. En effet, l’élimination inadéquate des matières fécales humaines entraîne la contamination du sol, des eaux de surface et des eaux souterraines. La latrine, le système d’assainissement le plus utilisé dans les PED, ne facilite pas toujours une bonne protection de l’environnement et de ses compartiments, en particulier les ressources en eau. Des micro-organismes pathogènes d’origine fécale, des genres Shigella et Vibrio, ainsi qu’Escherichia coli, ont été détectés dans les eaux de surface et souterraines. La présence des micro-organismespathogènes d’origine fécale dans les ressources en eau constitue un important facteur de risque (maladies diarrhéiques) pour la santé des consommateurs.
voir l'article |
Écrit par Gaston Jean , Rémy Bayard, Pascale Naquin, Joaneson Lacour et Rémy Gourdon
L’eau, élément fédérateur de toute communauté d’usagers, est indispensable à la vie des organismes et au fonctionnement des écosystèmes. Mais au-delà de grands enjeux planétaires faisant l’objet de multiples conférences, la gestion de l’eau au quotidien pour satisfaire les besoins de base et le droit à la santé et à un environnement de qualité se trouve confrontée à une série d’obstacles qu’il convient de lever. Nous proposons d’identifier certains de ces obstacles en Haïti tout en mettant en exergue des éléments positifs pouvant servir de levier pour le développement.
Après avoir évoqué la situation environnementale générale en Haïti à l’aune d’un développement durable, le secteur de l’eau sera analysé. Quelles sont les ressources disponibles en vue de satisfaire les besoins d’une population en pleine croissance et d’assurer les services écosystémiques ? Face à une ressource partagée entre des usages multiples, nous montrerons comment la gestion de l’eau et la gestion des écosystèmes sont intimement liés à travers la promotion d’un environ-nement de qualité au sein des bassins versants.
voir l'article |
Écrit par Étienne Billette de Villemeur, Justin Leroux et Bénédique Paul
La population en Haïti, qui a doublé entre 1950 et 2000,continue d’augmenter, même si c’est de façon modérée. Elle a atteint en 2012, d’après les estimations de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), 10,4 millions d’habitants. Le taux d’urbanisation, d’environ 40 % à l’échelle du pays, et la taille de l’agglomération métropolitaine (qui, estime l’IHSI, regroupait environ un quart de la population totale du pays à la veille de 2010) font de l’approvisionnement en eau des villes en général, et de la région métropolitaine de Port-au-Prince(RMPP) en particulier, un problème spécifique mais important.
voir l'article |
Écrit par Valentino Nelson
Le Nord-Est d’Haïti a non seulement des problèmes de pauvreté, de précarité économique, de dégradation de l’environnement, de risques d’érosion, de vulnérabilité aux catastrophes naturelles, de pollution faible mais croissante des ressources en eau ; les bassins versants du réseau hydrographique du Nord-Est comportent aussi des défauts et des lacunes majeures où nous enregistrons : assèchement, rareté, mauvaise gestion du réseau et de la ressource en eau. Plus spécifiquement, le réseau hydrographique existant ne fournit pas l’eau en quantité suffisante et en qualité acceptable à cette communauté. Or, il est important qu’un réseau hydrographique dispose d’eau en quantité suffisante. Il est tout aussi important que l’on pourrait soutirer de ce réseau hydrographique une eau saine et contrôlée. Ce qui n’est pas le cas pour le réseau hydrographique du Nord-Est.
voir l'article |
Écrit par Dieulermesson Petit Frère
Il est rare qu’une année s’achève sans qu’elle ne laisse un goût particulier dans la mémoire (donc dans l’esprit) des amants de l’art. À cet effet, 2013 aura été l’année record de la culture haïtienne. Jamais une année n’a attiré autant d’attention sur l’art haïtien. Toutes catégories confondues. Toutes unités artistiques considérées. Même s’il faut toutefois préciser que la palme revient surtout au cinquième art (la littérature). Aussi reviendra-t-on toujours à cette fameuse phrase de Dany Laferrière, le dernier Noir à avoir été élu à l’Académie française, à savoir que quand tout tombe en Haïti, il reste la culture. Pour signifier que la culture est, qu’on le veuille ou non, notre carte de visite. En effet, parmi les événements ou les personnalités qui ont marqué le champ culturel haïtien pour l’année 2013, il y a lieu de retenir les plus marquants. Par ordre alphabétique mais en dehors de toutes normes chronologiques, nous reviendrons sur les temps forts.
voir l'article |
1649 Notre-Dame-de-Fatima
Laval, Québec
H7G 4V8, Canada
E-mail: contact@grahn-monde.org
Téléphone: 514-691-0637